I. REGLEMENT DES QUARANTE-QUATRE VIERGES
V1. Elles ne seront en nombre que
quarante-quatre, et quand
quelqu'une par mort ou autrement
viendra à manquer, Monsieur
le Curé de la Paroisse en
mettra une autre en sa place, qu'il
connaîtra être sage
et de bonnes moeurs, et elle fera voeu
pour un an de ne se point marier.
V2. Celles que Dieu appellera au
mariage, consulteront leur
Directeur, et par son avis, après
le temps de leur voeu
accompli, elles mettront entre ses
mains avant leurs noces,
leurs voiles et leurs bagues, dont
il leur rendra le prix si
elles le souhaitent, et il en sera
remboursé par celles qui
prendront leurs places.
V3. Elles seront plus fidèles
que les filles du commun à
réciter le Chapelet tous
les jours, et à éviter tout ce qui
pourrait ternir le moins du monde
leur pureté, et donner la
moindre atteinte à la sainteté
de leur état, tels que sont les
bals et les danses, les compagnies
et les assemblées des
personnes de différent sexe.
V4. Elles s'assembleront quatre fois
l'année à l'église, aux
fêtes de l'Annonciation de
la Sainte Vierge, le Dimanche dans
l'Octave de son Assomption, le jour
de la Conception, rt de la
Purification. Elles communieront
ensemble, habillées de
blanc, à la Grande Messe,
et après Vêpres elles porteront une
Figure de la très-Sainte
Vierge en Procession, après quoi
elles assisteront à une instruction
que leur fera Monsieur le
Curé ou autre prêtre
dans la Chapelle du Rosaire.
V5. Elles obéiront simplement
à leur Mère Maîtresse et à ses
deux Assistantes, et recevront leurs
avis avec respect et
soumission lorsqu'elles leur ordonneront
ou défendront quelque
chose pour le bon ordre de leur
compagnie.
V6. Si quelqu'une, après deux
avertissements charitables,
continue à donner mauvais
exemple, on ôtera son nom du
Catalogue des Vierges, et on en
mettra une autre plus sage en
sa place.
V7. Tous les ans le jour de l'Annonciation,
elles
renouvelleront leur voeu pour un
an.
REGLEMENT DE PENITENTS BLANCS
P1. Ils seront de bonne vie et moeurs,
et diront
régulièrement le Rosaire.
P2. Ils se confesseront souvent,
surtout les premiers
Dimanches du mois, et les Fêtes
principales de l'année.
P3. Ils iront quatre fois l'an en
Procession, les pieds nus
et habillés de blanc.
P4. Ils feront chaque semaine quelque
mortification
corporelle, suivant leurs forces
et l'avis d'un sage
Directeur.
P.5 Ils édifieront les fidèles
de l'un et l'autre sexe par la
pratique des vertus chrétiennes.
P6. Ils n'auront entr'eux aucun procès;
et en cas qu'ils
eussent quelques différends
à régler, ils s'adresseront à des
personnes prudentes et éclairées,
pour terminer leurs affaires
sans aller au Palais.
P7. Ils n'iront que par nécessité
au cabaret, pour éviter
l'occasion du scandale et de la
débauche.
P8. Si quelqu'un d'entr'eux meurt,
ils assisteront à son
enterrement, prieront et feront
prier Dieu pour le repos de
son âme.
P9. Ils s'assembleront souvent par
l'avis de leur Directeur,
pour recevoir de lui les instructions
qu'il jugera leur être
nécessaires.
P10. Nul ne sera reçu dans
la Congrégation, qu'à la pluralité
des voix de chaque Confrère.
LE SAINT PELERINAGE DE NOTRE-DAME
DE SAUMUR
fait par les Pénitents pour
obtenir de Dieu
de bons missionnaires
S1. Vous n'aurez d'autre vue en ce
pèlerinage 1 que
d'obtenir de Dieu par l'intercession
de la Ste Vierge de bons
missionnaires qui marchent sur les
traces des apôtres par un
entier abandon à la Providence
et la pratique de toutes les
vertus, sous la protection de la
Ste Vierge; 2 le don de la
sagesse pour connaître, goûter
et pratiquer la vertu, et la
faire goûter et pratiquer
aux autres.
S2. Vous n'aurez rien en vos habits
qui vous distingue des
autres qu'une grande modestie, un
silence religieux et une
prière continuelle tout le
long du voyage. Vous pourrez
cependant, sans singularité
extraordinaire, avoir un chapelet
en votre main et un crucifix sur
votre poitrine, pour marquer
que ce n'est pas un voyage que vous
faites, mais un
pèlerinage.
S3. Vous vous mettrez deux à
deux en passant au travers des
villages et des bourgs afin d'édifier,
et dans la campagne
vous irez tous ensemble sans vous
séparer les uns des autres
que par nécessité
et obéissance. Si quelqu'un, par nécessité
ou par lassitude, demeure derrière,
les autres, par charité,
l'attendront, et s'il est nécessaire
le feront monter à
cheval, s'entr'aidant tous comme
les membres d'un même corps.
S4. Dans leur marche, ou ils chanteront
des cantiques, ou ils
réciteront le St Rosaire,
ou ils prieront intérieurement en
silence; et ils ne parleront ensemble
qu'une heure le matin,
environ sur les dix heures, et après
le dîner, environ entre
une et deux.
S5. Voici l'ordre des actions de
la journée: 1 ils se
coucheront, autant qu'ils pourront,
dans la même auberge, les
plus pénitents dans les foins
et les pailles, les plus faibles
dans les lits: mais tous en silence
et avec modestie, après
avoir fait la prière du soir
tous ensemble; 2 ils se
lèveront tous au point du
jour, au signal que leur Supérieur
leur en donnera. Ils feront une
courte prière ensemble,
savoir un Pater, un Ave, un Credo,
les Commandements de Dieu
et de l'Église; 3 ensuite,
si l'église est dans le lieu où
ils ont couché, et qu'il
ne faille pas beaucoup s'écarter pour
y aller, ils iront y adorer à
la porte le St Sacrement,
chantant en son honneur Tantum ergo,
etc., avec l'oraison; 4
en se mettant en chemin, ils chanteront
d'abord et réciteront
la Petite Couronne de la Ste Vierge;
ensuite, pendant une
demi-heure, ils garderont le silence
pour méditer la Mort et
Passion de J.-C.; 5 après
la méditation, ils réciteront à
deux choeurs le premier chapelet,
et pour le faire mieux, ils
tâcheront de se mettre à
deux, ou quatre à quatre, si le temps
et le chemin le permettent; 6 après
la récitation du
chapelet, ils chanteront des cantiques
pendant une heure ou
environ, et ensuite, au signal qu'ils
en recevront du
Supérieur, ils s'entretiendront
de bonnes choses jusqu'à la
dînée; et, quand ils
entreront dans le bourg ou le village,
ils chanteront en choeur des cantiques;
7 si, dans le lieu
de la dînée, il y a
une église, où repose le St Sacrement, ils
iront le visiter tous ensemble avant
d'aller à l'auberge; 8
quand ils entreront dans l'auberge,
ils monteront tous, autant
que faire se pourra, dans une chambre
haute, où du moins, ils
se retireront dans la même
salle basse. Ils s'y mettront tous
à genoux, chanteront: «O
St Esprit, donnez-nous vos lumières,
etc.»; puis ils réciteront
un Ave Maria, et ensuite, ils
s'assiéront; 9 un de la compagnie,
après avoir dit le
Benedicite tout haut, leur fera
une petite lecture qu'ils
écouteront en mangeant et
sans causer, après laquelle ils
pourront parler en achevant leur
repas, au signal du
Supérieur, auquel ils obéiront
en tout pour l'amour de J.-C.;
10 avant de partir de l'auberge,
ils chanteront: «Mère de
Dieu, vous êtes notre Mère,
etc.», et le cantique: «Daignez
rendre, Seigneur, à tous
nos bienfaiteurs, etc.»; ensuite, ils
réciteront un Ave; 11 après
la dînée, ils se recréeront
saintement en marchant. L'heure
de récréation finie, au
signal du Supérieur, ils
réciteront à deux choeurs comme ci-
dessus, le second chapelet, chanteront
ensuite des cantiques
pendant une heure, garderont une
demi-heure de silence, et
puis, parleront de bonnes choses,
jusqu'à ce qu'ils soient
arrivés au lieu de la couchée;
12 quand ils seront au lieu,
pendant que celui de la compagnie
qui [y] sera député fera
préparer le repas, ils réciteront
à deux choeurs le troisième
chapelet pour l'édification
de ceux qui les verront et les
entendront. Enfin, ils collationneront
et ils iront se
coucher comme il a été
dit ci-dessus.
S6. Ils tâcheront de jeûner
tous les jours de leur marche, à
moins que la maladie survenant ne
les en empêchât.
S7. Ils ne s'écarteront point
de la troupe et
n'entreprendront rien d'extraordinaire
sans la permission et
l'agrément de celui qu'ils
ont choisi pour chef et supérieur
de leur pèlerinage, afin
que la ste obéissance les sanctifie
plus que la pénitence.
S8. Ils pourront, un quart d'heure
avant d'entrer dans la
ville de Saumur, se déchausser,
et entrer deux à deux et les
pieds nus, en chantant des cantiques,
dans la chapelle de la
Ste Vierge. S'ils y arrivent le
matin, il faudra, à cause des
messes, qu'ils cessent de chanter
à la porte de la chapelle;
quand les messes seront finies le
matin, ou le soir lorsqu'on
ne chantera pas d'office, le Supérieur
pourra aller demander
au sacristain la permission de réciter
le chapelet devant
l'image de la Ste Vierge et de chanter
quelques cantiques. Si
on leur refuse, ils se tiendront
contents et prieront Dieu en
silence dans la dite chapelle jusqu'au
signal du Supérieur, et
aucun ne sortira que par nécessité
et par sa permission, afin
de combattre et de vaincre tous
ensemble les ennemis de Dieu,
le monde, le diable et la chair,
qui ne manqueront pas de
s'unir ensemble pour en séparer
et en renverser quelqu'un de
leur compagnie.
S9. Ils se confesseront tous et communieront
au moins une
fois, à Notre-Dame, et tous
ensemble, sur les dix heures, le
lendemain de leur arrivée.
Ils demeureront le reste du jour à
Saumur, non pas pour voir la ville
comme font les curieux,
mais pour remercier et prier Dieu
comme de bons pénitents.
S10. Ils partiront le lendemain de
leur communion, après avoir
entendu la ste messe, à laquelle
ils pourront encore communier
s'ils n'ont pas fait de péché
considérable depuis leur
dernière communion, et s'ils
ont été fidèles à obéir à cette
règle et au Supérieur.
S11. On leur permet d'aller une fois,
au signal du Supérieur,
chez les chapelettiers, pour acheter
quelque chose, et
ensuite, ils se rendront à
leur auberge sans aller ailleurs.
S12. Le lendemain de leur communion,
après la messe entendue
et une demi-heure de prière
ensuite, ils sortiront deux à
deux, en chantant des cantiques,
de la ville de Saumur, sans
se mettre en peine des railleries
des libertins, auxquels ils
ne répondront que par leur
modestie, leur silence et leurs
chants de joie divine.
S13. S'ils font ce voyage de cette
manière, je suis persuadé
qu'ils seront un spectacle digne
de Dieu, des anges et des
hommes, et qu'ils obtiendront de
Dieu, par sa Ste Mère, de
grandes grâces, non seulement
pour eux-mêmes mais encore pour
toute l'Église de Dieu.
S14. Il est à propos qu'ils
ne parlent point des missionnaires
qui leur ont donné le présent
règlement, et on leur demande le
secret afin que Dieu seul en soit
glorifié; puisqu'il a seul
été l'auteur de ce
dessein, il en sera aussi seul la
récompense.
S15. Quand ils seront de retour,
ils viendront rendre compte
de toutes les croix qu'ils auront
portées et de toutes les
choses qui leur seront arrivées
afin qu'on dise pour eux une
messe solennelle d'action de grâce.