Leur diagnostic sur l'état actuel de l'église catholique
romaine est-il vrai ?
La doctrine que la FSPX enseigne sur la nature de l'église catholique
est-elle l'enseignement catholique ?
Le coeur de toute l'affaire se situe dans ce que la FSPX nomme "l'état de nécessité", lequel état ressemble à s'y méprendre à l'état de faillite de l'église romaine, faillite dans sa mission envers les hommes de bonne volonté.
Toute la nouveauté réside en un leader qui
participe à toutes les sessions du concile
en signe tous les documents, y compris ceux contre lesquels il a voté
négativement,
célèbre même quelques messes selon le nouveau missel
promulgué par le pape Paul VI
et qui progressivement va se mettre à émettre l'idée
selon laquelle l'église aurait failli à sa mission de Salut.
Ce qui apparait comme contraire au dépôt de la Révélation chrétienne, par exemple l'idée que le concile puisse enseigner une hérésie concernant la liberté religieuse, hérésie condamnée au XIXème siècle, leur apparait comme des faits indubitables, des faits évidents.
Ils se fondent sur des faits indubitables mais en même temps,
ils déclarent qu'il a fallu beaucoup de temps et de reflexion pour
comprendre comment justifier leurs comportements vis à vis de la
théologie catholique traditionnelle.
ils pensent éviter la déclaration de faillite de
l'eglise en enseignant qu'il existerait deux sortes de conciles: les conciles
engageant l'autorité de l'église
et les conciles ayant une autorité tellement faible que l'église
pourrait à cette occasion enseigner des choses de nature à
causer la perte éternelle en enfer des personnes y donnant leur
assentiment.
Ils se comportent comme si Jean-Paul II était déchu de
l'autorité que Jésus lui a confié, à cause
des hérésies que Jean-Paul II enseignerait mais en même
temps, ils disent que JPII est vraiment pape.
ce que la FSPX nomme "état de necessité"
ressemble à la faillite de l'église
de médicaments, la doctrine de l'église romaine,
sa discipline, sa prière seraientt devenue poison pour le salut
de l'âme
donc il faudrait s'abstenir d'absorber le poison,
s'abstenir de professer les doctrines enseignées dans le XXIème
concile oecuménique
s'abstenir de participer aux messes promulguées par le pape
Paul VI
s'abstenir de se conformer au code de droit canon promulgué
en 1983 par le pape Jean-Paul II
il n'y a pas de necessité dans le cas des actes intrinsèquement mauvais comme insérer dans la succession apostolique des prêtres réfusés par le pape
l'église catholique romaine enseigne qu'elle est elle-même
indéfectible
qu'elle est un guide sure pour arriver au Ciel
la FSPX semble enseigner que l'église n'est pas indéfectible
et qu'il peut arriver que Satan en prenne les commandes,
dans ce cas là, les lois les plus anciennes et les plus sacrées
de l'église pourraient être brisées
c'est ce que Mgr Lefebvre a accompli en se substituant au Pape pour
choisir qui était digne ou non de rentrer dans la succession apostolique,
en désignant à la place et malgré l'interdiction du
pape, quatre évêques.
les manières de vivre entre catholiques ne
semblent pas êtrez celles des FPSX
respect de l'autorité des curé,
éveques, papes
ils enseignent que l'on peut désobéir à tous les
niveaux de la hiérarchie et ne pas mettre son salut en péril
qu'au contraire cela constitue la manière appropriée
de rechercher la sanctification et l'identification au Seigneur
les conciles oecuméniques ne sont pas sujets d'une
assentiment obligatoire selon les fspx
ils pourraient être des matières optionnelles,
on pourrait très bien être catholique en refusant de donner
son assentiment à telle constitution dogmatique d'un concile oecuménique
surévaluation de l'autorité des révélations
privées et apparitions
pour se guider dans la vie, les catholiques n'accordent aucune place
aux apparitions qui sont seulement
tolérées et acceptées à certains conditions
très strictes mais pour les FSPX, elles semblent utilisées
commes des fondements théologiques à part entière
et reçues d' une manière nouvelle dans l'église catholique
1. infaillibilité de l’Eglise
Peut-on réconcilier la position de la Fraternité Saint
Pie X avec l’infaillibilité du magistère ordinaire universel
et infaillibilité de l’Eglise en matière de discipline ?
La Fraternité Saint Pie X dit que
l’Eglise est capable de promulguer de fausses doctrines
des règles scandaleuses: un code de droit canon gravement défaillant
et un faux culte: une nouvelle messe qui serait dangereuse pour la foi
Or tenir une telle position n'équivaut-elle pas à contredire l’infaillibilité de l’Eglise ?
2. Vatican II
La position de la Fraternité Saint Pie X concernant Vatican
II est-elle cohérente ?
Soit on peut sauver son âme en acceptant Vatican II et en suivant
ses changements,
soit on ne le peut pas.
Dans les deux cas, la FSPX n'a-t-elle pas tort ?
En effet, si vous pouvez sauver votre âme dans Vatican II, alors il n’y a pas de raison de résister aux changements et ce serait être schismatique que d’agir ainsi.
Si vous ne pouvez pas sauver votre âme en acceptant Vatican II, alors il est impossible que Vatican II procède de l’autorité de l’Eglise catholique, laquelle est infaillible dans son magistère ordinaire universel et dans les disciplines universelles. En conséquence il est impossible que Jean-Paul II soit pape. Donc la position de la Fraternité est fausse.
3. Jean-Paul II
La position de la Fraternité Saint Pie X concernant Jean-Paul
II est-elle cohérente ?
Soit Jean-Paul II est pape, soit il ne l’est pas.
S’il l’est, alors la messe una cum (messe una cum = messe d'un seul coeur avec le pape, messe unie par la volonté de soumission et d'entente avec le pape) de la Fraternité Saint Pie X est schismatique puisqu’elle est dite en dehors de l’Eglise et contre son autorité puisque Jean-Paul II a pris la décision de les expulser de l'église catholique et qu'il es interdit aux évêques sacrés comme aux prêtres ordonnés de faire usage de leur épiscopat et sacerdoce. C’est l’autel contre l’autel.
Si Jean-Paul II n'est pas pape, alors la messe una cum est schismatique
puisqu’elle est offerte en dehors de l’Eglise en union avec un faux pape.
4. l’epicheia
L’incohérence de la position de la Fraternité Saint Pie
X se constate par son attitude à travers le principe de l’epicheia.
La Fraternité Saint Pie X se réclame du principe
de l’épichéia
pour entendre les confessions,
pour prêcher,
pour célébrer la messe,
pour administrer les sacrements,
pour établir des églises,
des écoles
et des séminaires.
L’épichéia est un principe selon lequel on s’autorise à faire quelque chose quand le législateur n’est pas présent pour décider, en supposant qu’il l’approuvera. Mais le principe de l’épichéia ne peut être invoqué qu'en l’absence du législateur.
si le législateur est présent à Rome et dans les évêchés, on ne peut pas se référer à l’épichéia.
Si donc Jean-Paul II et les évêques locaux ont l’autorité
du Christ, ainsi que le déclare la Fraternité Saint Pie X,
comment les prêtres de la Fraternité Saint Pie X
ont-ils le droit de mener un apostolat ?
5. attitude envers le sédévacantisme
L’incohérence de la position de la Fraternité Saint Pie
X se constate par son attitude envers le sédévacantisme.
Alors qu’officiellement la Fraternité Saint Pie X traite
de schismatiques tous ceux qui soutiennent que Jean-Paul II n’est pas le
vrai pape, c’est néanmoins un fait notoire que de nombreux prêtres
de la Fraternité Saint Pie X sont sédévacantistes
et ne mentionnent pas le nom de Jean-Paul II au canon de la messe.
Si la messe est célébrée en union avec la fausse autorité elle ne peut pas être dans le même temps en union avec la véritable autorité, l’autorité du Christ. Comme il est impossible d’être assis et d’être debout en même temps, de même il est impossible pour un sacrement d’être offert, en même temps, en union avec une fausse autorité ecclésiastique et une vraie autorité ecclésiastique. L’une exclut l’autre.
6. Faire le tri dans les documents du magistère,
des lois et de la discipline
La pratique de la Fraternité Saint Pie X du "triage” du
magistère, des lois et de la discipline n’a le soutien ni de l’enseignement
de l’Eglise, ni des théologiens. c’était plutôt la
pratique des gallicans schismatiques et des jansénistes hérétiques.
Le motif formel de l’adhésion au magistère, aux lois et à
la discipline ne vient pas du pontife romain, mais de l’autorité
de “triage” que s’accorde la Fraternité Saint Pie X.
L'examen critique de triage que se permet la FSPX est analogue avec
le libre examen de Luther et Calvin (fondateurs du protestantisme).
Est-il permis aux catholiques de recevoir telle encyclique parce que
jugée par eux conforme à la vraie foi catholique
mais de refuser telle décret d'un concile oecuménique
parce que jugé comme contraire à la doctrine catholique ?
7. pratiques liturgiques
L’incohérence de la position de la Fraternité Saint
Pie X se constate aussi dans ses pratiques liturgiques.
Alors qu’elle se dit assujettie à l’autorité de Jean XXIII
(usage du missel promulgué et édité en 1962 alors
que Jean XXII était pape) et qu’elle anathémise tous ceux
qui ne suivraient pas ou qui ne suivent pas Jean XXIII, la Fraternité
Saint Pie X, elle-même ne suit pas Jean XXIII, mais concocte plutôt
une salade de pratiques liturgiques qu’aucun pape pré- ou post-Vatican
II ne pourrait reconnaître.
Cette pratique de prendre par-ci par-là et de choisir
est plutôt typique d’une secte non-catholique que d'une société
de prêtres catholiques
[Nous n'assimilons pas la FSPX à une secte, il s'agit seulement
de qualifier tel ou tel comportement]
8. annulations de mariage
L’incohérence de la position de la Fraternité Saint Pie
X se verifie par son attitude concernant les annulations de mariage.
Alors
qu’il est clair que l’annulation des mariages catholiques appartient
seulement au siège apostolique
que la Fraternité Saint Pie X proclame être occupé
par Jean-Paul II,
la Fraternité Saint Pie X a néanmoins établi
un tribunal d’annulation des mariages qui usurpe l’autorité même
qu’elle reconnaît à Rome.
Il n’est pas besoin de dire que les annulations de mariage prononcées
par la Fraternité Saint Pie X sont elles-mêmes nulles,
et cependant les prêtres de la Fraternité Saint Pie X
promulguent ces annulations,
les utilisent
et donc donnent les sacrements à des personnes qui sont des pécheurs
publics.
9. suppression et excommunication invalides
La revendication de la Fraternité Saint Pie X selon laquelle
sa suppression et son excommunication seraient invalides, est absurde et
représente un défi formel a l’autorité du pontife
romain.
Le pontife romain n’est pas lié par le droit canon, ni par les formalités de la loi.
L’appel de la Fraternité Saint Pie X contre l’autorité
qu’ils disent être possédée par Paul VI et par Jean-Paul
I est un défi à l’autorité,
ce qui est plutôt typique d’une secte que de membres de l'église
catholique romaine.
[Nous n'assimilons pas la FSPX à une secte, il s'agit seulement
de qualifier tel ou tel comportement]
11. Sacrements catholiques malgré l'interdiction
des évêques diocésains ?
Dans tous les diocèses où se trouvent des prêtres
de la FSPX, les évêques diocésains ont interdit aux
catholiques de recourir à eux.
Tout ministère catholique, toute prédication, leur est
interdit par les évêques légitimement nommés
et installés par le pape.
Dans ces conditions, que valent les sacrements célébrés
par les prêtres de Mgr Lefebvre ?
Pour qu’un sacrement soit catholique, il faut qu’il soit effectué
par un prêtre qui soit en union avec l’autorité
catholique. Car l’autorité catholique – l’autorité du pape
et de l’évêque local – est l’autorité du Christ.
Ainsi,
le prêtre qui célèbre la messe ou distribue un sacrement
ou même qui prêche hors ou contre l’autorité de l’Eglise
est coupé du Christ. De fait, sa messe et ses sacrements ne sont
pas catholiques au sens traditionnel.
C’est exactement le cas des Grecs orthodoxes. Leur liturgie est entièrement traditionnelle. Ce qui la rend non catholique est qu’elle est offerte en opposition à l’autorité catholique, l’autorité du Christ. Ainsi c’est un péché – un péché mortel – de participer à une messe grecque orthodoxe bien qu’elle soit entièrement traditionnelle dans son rite et sa doctrine.
Ce n'est pas un péché en cas de necessité c'est
à dire en cas d'éloignement de plus de 3 semaines loin de
tout culte catholique romain ou en cas de mort prochaine sans possibilité
d'atteindre un prêtre catholique romain - or les lefevristes eux-mêmes
reconnaissent que les diocèses contiennent encore de vrais prêtres
vraiment catholiques).
L’autorité catholique qui est l’autorité du Christ, ne
peut pas donner à l’Eglise universelle
une fausse religion
ou de faux sacrements,
ou une fausse liturgie
ou de mauvaises disciplines.
Si elle le peut, alors le Christ n’est pas avec Son Eglise. Mais
c’est une hérésie.
La FSPX est une entité ecclésiale autonome créée
de fait en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre par le sacre de quatre évêques
malgré l'interdiction explicite et nomminative par le pape Jean-Paul
II à l'encontre de chacun des quatre prêtres pressentis par
Mgr Lefebvre pour devenir évêque